En route !

Quelques préconisations...

Un enfant = une place

Si auparavant les enfants de moins de 10 ans ne comptaient que pour une demi-place, depuis la loi du 1er janvier 2008 chaque enfant transporté doit avoir une place équipée d’une ceinture de sécurité.

Pour conduire plus de 4 enfants à l’école, il faut donc disposer d’un véhicule adapté.

Le nom respect de cette règle entraîne une amende de 135€ par enfant.

De plus il faut un équipement adapté à l’âge et à la morphologie de chaque enfant. Ces dispositifs doivent être homologués et bien fixés pour assurer la sécurité des enfants.

Avant 10 ans, il est également interdit de placer un enfant à l’avant du véhicule. Il y a toutefois certaines exceptions, notamment en cas de covoiturage scolaire.

En effet, un des enfants peut s’asseoir à l’avant à condition que les trois enfants assis à l’arrière soient bien attachés avec des sièges homologués. Si l’enfant placé à l’avant mesure moins de 1m50, il doit être placé dans le dispositif adapté.

 

 

Assurer la sécurité des enfants

Que ce soit pendant le trajet ou au moment de déposer les enfants à l’école il est primordial de redoubler de vigilance.

 

*Mode de ramassage scolaire, qui s'effectue à pied, basé sur la participation volontaire de parents accompagnateurs. Pour en savoir sur ce dispositif, vous pouvez consulter le site du Réseau MILLE-PATTES sur www.reseaumillepattes.org