Votre inscription validée par l'établissement scolaire

Un accès sécurisé...

Notre site a pour objectif de mettre en relation les parents d’un même établissement écartant tout autre public et toute autre destination. Il n'est donc ouvert qu’aux parents d’élèves et au personnel des établissements scolaires et ne concerne que les trajets domicile-école.

Un site de covoiturage scolaire demande une certaine rigueur en matière de sécurité d’accès afin de rassurer parents et enfants. Certaines options ont donc été envisagées. Nous avons souhaité mettre à contribution les établissements scolaires référencés sur notre site en leur proposant de valider chaque nouvelle inscription sur leur structure. Cette sécurité permet d'éviter toute intrusion de personne étrangère à l'établissement.

Comment activer la sécurisation d'un établissement scolaire? Deux possibilités existent:

Pour un parent :

Après avoir créé son compte, la première étape pour un parent est de sélectionner son établissement scolaire.

Si l'établissement scolaire a activé l'accès sécurisé, la demande d'inscription du parent est alors automatiquement soumise à validation. Pour poursuivre les étapes, le parent doit alors attendre que l'établissement est validé son inscription.

Si l'établissement sélectionné n'a pas activé l'accès sécurisé, le parent peut poursuivre les étapes sans demande de validation. Cependant un parent qui souhaite l'accès sécurisé de son établissement scolaire peut en faire la demande par simple alerte. Un mail sera alors directement envoyé vers l'établissement qui pourra décider de son implication.

 

Pour un établissement scolaire :

L'établissement scolaire qui souhaite s'impliquer dans notre démarche peut le faire comme suit:

- le responsable de la structure crée un compte d'utilisateur et s'identifie comme administrateur de létablissement scolaire;

- un mail d'authentification est alors envoyé sur l'adresse institutionnelle de l'établissement;

- après avoir confirmé la création de son compte par simple clic depuis son mail d'authentification, le responsable de l'établissement a alors accès à ses fonctions dédiées.

Quelles sont ces fonctions?

Un compte "administrateur d'établissement scolaire" permet de gérer les informations de la structure et la demande d'inscription des parents.

Dans l'établissement il pourra être désigner une ou plusieurs personnes référentes pour gérer la validation des inscriptions (vie scolaire, secrétariat, direction ou autre).

Pour valider une inscription c'est simple:

Lorsqu'une demande de validation est générée par un parent sur le site, un mail est automatique envoyé au référent de l'établissement scolaire. Après vérification des données fournies, le référent valide ou non la demande du parent par simple clic pour activer le compte.

Un mail est alors envoyé automatiquement au parent pour confirmer la validation de son compte par l'établissement sélectionné.

Toute la procédure ne prend que quelques secondes !

 

Pour le parent:

S'il s'inscrit sur un établissement sécurisé par code, il suffit pour lui de renseigner le code d'accès au moment de la sélection de l'établissement

Pour l'établissement:

Chaque établissement scolaire peut activer la sécurisation par code d'accès depuis leur espace dédié.

Une fois cette sécurisation activée, il devra impérativement fournir le code à tous les parents d'élèves de la structure.